Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Par admin lyc-tbernard-besancon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le dimanche 27 juin 2021 22:47

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Notre projet

Présentation du lycée et de ses missions

La mission première du lycée professionnel Tristan Bernard est d’accueillir des jeunes apprenants et de leur proposer un parcours de formation qualifiant qui contribue à favoriser l’accès au premier emploi pour une meilleure intégration sociale.

L’ambition de l’établissement est de favoriser le développement de chacun, de permettre à chaque élève, apprenti et stagiaire d’acquérir les outils techniques et les connaissances qui l’aideront à se réaliser dans sa vie professionnelle et personnelle. L’établissement précise ses orientations dans son contrat d’objectifs qui l’engage auprès des autorités académiques, de la région Bourgogne Franche Comté et des usagers.

L’objectif prioritaire poursuivi par le lycée Tristan Bernard est de faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves, à l’issue de leur scolarité dans l’établissement ou après une poursuite d’études. Pour cela, il se mobilise fortement pour conduire les élèves vers la réussite dans la construction de compétences professionnelles attendues. Les dispositifs d’accompagnement personnalisé et de tutorat sont  mis en œuvre autour de cet objectif. Les nombreux partenariats avec les milieux socio économiques mobilisent les professionnels de l’entreprise et créent les synergies utiles à l’élaboration du projet de chacun.

L’entrée future dans le monde des adultes est le second axe fort du projet. Ici la mobilisation des compétences sociales, l’apprentissage de la vie en société et le développement personnel se vivent au quotidien dans l’établissement. L’appropriation des règles de fonctionnement collectif et l’adhésion à des valeurs communes partagées garantissent la liberté et le respect de chacun.

Trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui c’est aussi mieux comprendre sa complexité. Cette ouverture sur l’environnement est portée dans l’établissement par de nombreux projets culturels et la possibilité de réaliser des stages à l’étranger. L’accès aux différents domaines de connaissances transmises par les disciplines scolaires contribue à cette meilleure compréhension du monde et développe les aptitudes pour s’y adapter.

Le projet pédagogique du lycée Tristan Bernard prolonge les orientations nationales et académiques. Il vise à organiser l’établissement comme un lieu de vie respectueux de chacun, favorable aux apprentissages et qui rende possible l’édification du projet de chacun.

Le Proviseur

 

Nos formations

BAC PRO AGOrA 

 

BAC PRO MCV A

 

BAC PRO MCV B

 

BAC PRO Métiers de l'accueil

 

BAC PRO Métiers de la sécurité 

 

CAP EPC

 

3ème prépa métiers

 

FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1