SERVICE NATIONAL UNIVERSEL - 2ndes SECU

Par admin lyc-tbernard-besancon, publié le lundi 25 mars 2024 20:11 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 20:12
cle-doubs-carrousel-7-jpg-21507.jpg
favoriser le vivre ensemble- valeurs républicaines - formation - entraide- encourager l'engagement

Le Séjour au titre du Service National Universel-SNU- des élèves de 2ndes SECU s'est terminé ce samedi, veuilez trouver ci dessous l'article que notre référente a publié sur le site de notre direction académique:

Dans l’objectif de la généralisation du SNU, le dispositif "Classes et lycées engagés" a été mis en place en 2024, suite à un appel à projet lancé auprès des établissements, pour les classes volontaires de seconde générale ou professionnelle et de première année de CAP.

Le lycée doit présenter un projet collectif qui met en avant l’engagement et qui s’inscrit dans le continuum des apprentissages relatifs à la citoyenneté et à l’enseignement moral et civique.

Chaque classe choisit un thème particulier pour son projet parmi quatre possibilités :
  • défense et mémoire,
  • environnement,
  • résilience et prévention des risques,
  • sports et jeux olympiques.
Le dispositif inclut la réalisation d’un séjour de cohésion du SNU de douze jours, gratuit pour les élèves et l’établissement, dans un centre de la région académique.
Ce séjour comprend des modules appartenant à un tronc commun et d’autres liés à la thématique choisie qui pendant trois jours permettent aux élèves de déboucher sur un projet concret. Ces activités s’appuient sur les ressources locales et divers partenariats.
Le tronc commun se compose par exemple :
  • d’une journée défense et mémoire,
  • d’une journée sécurité intérieure,
  • de modules sur les valeurs de la République,
  • de la formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1),
  • de moments de démocratie interne, centrés sur la régulation de la vie en collectivité,
  • d’activités physiques et sportives quotidiennes,
  • de modules sur l’environnement, l’éducation financière, la santé,
  • de la présentation de la phase d’engagement,
  • de rituels républicains (levée des couleurs, port d’une tenue commune, cérémonies).
Dans le Doubs, neuf classes de cinq établissements scolaires se sont engagées cette année, soit 180 lycéens :

Ainsi, du 11 au 23 mars, les élèves de seconde professionnelle du lycée Tristan Bernard de Besançon ont effectué leur séjour de cohésion sur le thème "Résilience et prévention des risques" en Côte d’Or.

En complément des modules obligatoires, ils ont pu visiter le barrage de Pont-et-Massène, participer à la cérémonie du 19 mars à Montbard à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, découvrir le site patrimonial remarquable de Semur-en-Auxois, s’initier à la survie en milieu forestier.

Ils ont rencontré des membres de l’office national des combattants et des victimes de guerre (Onacvg), ont été sensibilisés aux migrations et à la prévention des inondations.
Les intentions éducatives visaient à développer la citoyenneté, faciliter l'émancipation, encourager l'engagement, renforcer la cohésion de groupe, favoriser le vivre ensemble, développer l’entraide, transmettre et partager les valeurs du sport et du fairplay."