L'URSSAF à la rencontre des lycéens

Par admin lyc-tbernard-besancon, publié le mercredi 20 mars 2024 10:52 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 12:31
ursaff.jpg

L'URSSAF

À LA RENCONTRE DES LYCÉENS

Ce mardi 5 mars, les élèves des classes de Première et Terminale AGOrA ainsi que leurs professeures d’enseignement professionnel accueillaient Mme NONNOTTE, chargée de mission à l’Urssaf.

Une présentation au cours de laquelle les élèves ont découvert les missions de l’Urssaf, le rôle de la Sécurité sociale, pourquoi nous cotisons et la diversité des métiers.

L’Urssaf, c’est quoi ?

L’Urssaf assure le financement de la protection sociale. Il collecte les cotisations patronales et salariales.

L’Urssaf propose également une gamme de services visant à simplifier les formalités des employeurs et à les accompagner.

À quoi servent les cotisations ?

Les cotisations servent à financer les prestations sociales versées par la Sécurité sociale.

Depuis 1945, la Sécurité sociale nous accompagne dans les moments importants de notre vie comme l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la maternité, la maladie, l’invalidité, la vieillesse, les accidents du travail ...

Quels métiers à l’Urssaf ? Quels profils ?

Des métiers très divers qui s’adressent aux élèves titulaires d’un Bac Pro AGOrA : hôte/hôtesse d’accueil téléphonique et physique, gestionnaire de comptes, gestionnaire de recouvrement, contrôleur de gestion, juriste, DRH….

Cette intervention nous a fait prendre conscience que notre formation AGOrA nous offre la possibilité de postuler à tous ces métiers.

Nous avons pu également écouter les témoignages vidéo de deux personnes heureuses de travailler à l’Urssaf car leur métier a « du sens » : Travailler à l’Urssaf c’est faire partie d’un collectif qui s’engage, c’est se sentir utile en protégeant tout le monde et surtout les plus fragiles.

Nous avons également échangé avec Madame Nonnotte qui a répondu chaleureusement à toutes nos questions et la remercions vivement pour son intervention riche d’enseignements.

Les élèves de TAGOrA